La psychologie
(Nathalie de Wouters, Aude de Limbourg et Edwige Bertholet)
L'approche comportementale (Nathalie de Wouters)
La thérapie comportementale correspond à une thérapie brève, pratique et active.
Elle agit sur le comportement, en modifiant les réponses comportementales inadaptées.
Cela nécessite un investissement actif de l’enfant et du parent.
Dans le cadre de la Verte voie, la psychologue propose des séances de guidance parentale (conseils), de prise de recul par rapport à certaines réactions et d’aide à la modification du comportement, de jeux de rôle, apprentissage de techniques de relaxation, etc
Elle s’adresse aux enfants présentant des difficultés de comportement (dépression, anxiété, timidité, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, opposition, impulsivité, tda/h, problèmes scolaires, etc)
L'art-thérapie (Nathalie de Wouters)
L’art-thérapie aide à l'expression de soi au moyen d'activités artistiques qui offrent à chacun la possibilité d’être créateur au-delà des difficultés du quotidien.
Dans le cadre des stages de la Verte Voie, l’art-thérapie s’adresse à des enfants créatifs (stage «TDA/H») ou à des (pré-) adolescents qui aiment dessiner (stage «Manga et Communication»).
En individuel, l’art-thérapie conviendra aux enfants et aux jeunes qui aiment pratiquer un art et préféreront s’exprimer au travers de réalisations de dessins, peintures, collages, bandes dessinées, poésies, modelages ou éventuellement d’autres média. La séance comporte également un moment de lecture et de parole. A partir de ce qui est partagé autour des créations, les difficultés sont réfléchies de manière différente (dépression, anxiété, timidité, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, opposition, impulsivité, tda/h, problèmes scolaires, etc.
L'approche clinique et systémique (Aude de Limbourg)
Nous rencontrons chaque jour des petites frustrations et de petits stress qui agrémentent notre quotidien avec plus ou moins d’intensité en fonction de divers éléments et de diverses rencontres ... Aller chez un psy n’est pas une démarche facile et il faut un certain courage pour reconnaître que l’on est dans une impasse et que nous avons besoin d'aide à un moment donné de notre histoire.
Comment cela se passe ?
Je vous offre une écoute, une présence, un espace afin que toute personne (enfant, adolescent, adulte) puisse avoir une opportunité de retrouver la porte vers son unité intérieure.
La vie est un mouvement permanent. Nos peurs, nos blessures affectives créent une fixation dans notre corps qui enferme une partie de notre énergie, de notre être et de notre âme. Quand l'étau se referme trop fort, notre âme crie et à besoin d être entendue. L'accueil de nos blessures dans la plus grande bienveillance permet de lâcher les défenses, d'ouvrir son cœur et de voir sous un nouvel angle la réalité. Si vous vous sentez dépassé, blessé, dans une impasse je serais heureuse de vous ouvrir mes portes ...
Passant par différents courants tels que la psychogénéalogie, la bioénergie, l’intérêt pour l'alimentation, le rééquilibrage énergétique ... je nourris mon parcours et me nourris de ce parcours depuis plus de quinze ans.
Pratiquement,
La façon dont se déroulent les séances est assez variable en fonction du contexte.
Il s’agit généralement de séances d'une heure.
Parfois, 2 ou 3 séances peuvent suffire alors que dans d’autres situations, il en faudra un peu plus.
Dans le cadre de suivis d’enfants, je rencontre une première fois les parents pour exposer la situation. Nous alternons ensuite des séances avec l’enfant seul, puis avec l’un ou l’autre de ses parents et de sa fratrie et si nécessaire, en famille.
La thérapie familiale systémique (Edwige BERTHOLET ET PATRICK LEYSENS)
Pour ces interventions, Edwige BERTHOLET travaille en cothérapie avec Patrick LEYSENS. Ce dernier est thérapeute familial, psychodramatiste et psychologue et a une expérience de plus de 30 ans au service des enfants et de leur famille dans des contextes institutionnels variés.
"Nous accueillons la famille au rythme convenu avec elle, pour des séances d'une durée d'1h30. Nous utilisons des médias issus de différents courants systémiques et du psychodrame (sculpture, jeu de l'oie, etc). Nous choisissons les supports à l'expression dans notre boîte à outils, en fonction de ce que la famille nous partage, au fur et à mesure de la prise en charge.
Quand sommes-nous susceptibles d'intervenir?
1) Il arrive que la famille entière soit en demande d'aide, parce qu'elle se rend compte que la souffrance résulte des interactions bloquées et répétitives en son sein;
2) Au décours des suivis individuels, nous percevons parfois que des souffrances sont présentes chez l'un ou plusieurs autres membres de la famille. Une personne ne sait pas énoncer la complexité de ses difficultés parce qu'elles sont liées à un contexte plus large (comme le milieu familial, scolaire, etc). Pour résoudre une problématique, il est parfois nécessaire d'élargir le travail au système familial, car si la famille ne fait pas toujours partie du problème, elle peut contribuer de façon importante à trouver les solutions durables qui conviennent à l'ensemble du système familial et à chacun de ses membres en particulier.